Accueil -:- Congrès A.N.M.S.R -:- La journée ANMSR 2011

La journée ANMSR 2011

XXVème journée ANMSR

Le 27 mai 2011
Amphithéatre FARABEUF
21, rue de l'École de Médecine
75006 PARIS

Réflexions autour du Bassin




> Voir le programme de la journée

> Voir les photos de la journée



Présentation

Le pelvis, est le confluent de tous les viscères pelviens, la dernière vertèbre et clé de voûte du rachis, c'est lui qui dicte les courbures rachidiennes à travers les mouvements automatiques d'anté et de rétroversion pelvienne. Cette cinématique lombo-pelvienne dépend non seulement des paramètres pelviens mais aussi des états pathologiques qui affectent cette région dont nous retrouvons en chef de fi le le vieillissement normal et les pathologies de surmenage.

Ainsi les rapports anatomiques, cinématiques et par conséquent pathologiques entre rachis lombaire, sacrum, articulations sacro-iliaques et coxo-fémorales sont très étroits. Cette intrication forte d'éléments ostéo-articulaires, musculaires, neurologiques, vasculaires et viscéraux rend très complexe le diagnostic lésionnel.

Aussi, allons-nous revisiter les bases anatomiques et biomécaniques de ce complexe régional, défricher élément par élément les principaux signes qui peuvent orienter vers une pathologie déterminée même si nous avons conscience de la faible spécificité de nombre de signes cliniques qui y sont décrits. C'est pourquoi, au-delà d'une écoute attentive des signes fonctionnels qui peuvent être révélateurs d'une pathologie déterminée et malgré un examen clinique rigoureux et méthodique, il est impératif de bien orienter les examens complémentaires et de les corréler à la clinique. C'est de cette confrontation anatomo-radiologique et au besoin électro-physiologique que le diagnostic lésionnel est établi puis un traitement spécifique et efficace alors proposé.

Cette journée sera ainsi divisée en 4 sessions s'articulant autour des éléments anatomiques qui recouvrent cette région.
Nous aborderons d'abord les pathologies du bassin osseux ou ostéo-articulaire, ensuite celles des parties molles ou bassin abarticulaire, enfin le bassin neurologique en traitant aussi bien les neuropathies loco-régionales que celles occasionnant à distance des symptomatologies ou des douleurs projetées de diagnostic encore plus difficile, sans oublier bien entendu les pièges diagnostiques.

Il va sans dire qu'une place de choix sera réservée au traitement spécifique de chaque état pathologique.
À cet égard, en préambule un rappel anatomique et fonctionnel du complexe régional lombo-pelvien sera nécessaire, il permettra de bien asseoir cette réflexion autour du bassin.
Celle-ci sera menée par des spécialistes rompus à la prise en charge des pathologies du bassin que vous découvrirez à la lecture de ce programme très riche de la XXVe journée de l'ANMSR. Elle sera dédiée à notre cher et regretté ami le Dr Etienne Jauffret et se déroulera le 27 mai prochain dans un cadre privilégié de la faculté de Médecine de Paris VI au sein de l'amphithéâtre Faraboeuf, sous la présidence du Professeur André BARDOT.

Dr Samy BENDAYA, Pr Jean-Yves LAZENNEC



INFORMATIONS GÉNÉRALES

Secrétariat :
Madame DARMON
Service de médecine physique et de réadaptation
Hôpital de la Salpétrière
47, boulevard de l'Hôpital - 75013 Paris
Tél : ( 33)1/42 16 11 09
courriel : brigitte.darmon@psl.aphp.fr

Coordination scientifique :
Dr Jean-Claude GOUSSARD
Dr Véronique SALVATOR WITVOET

Lieu :
Faculté de Médecine de Paris VI
Amphithéatre Faraboeuf
21, rue de l'École de Médecine
75006 PARIS

Accès :
Métro : Odéon (lignes 4 et 10), Cluny Sorbonne (ligne 10)
RER : Saint-Michel (RER C) et Luxembourg (RER B) à proximité.
Bus : 70, 86, 58 sur la gare Montparnasse.
SNCF : gare Montparnasse à proximité.